Règlements

Le programme d’activités du service de garde établit les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise et le projet éducatif de l’école. Les activités proposées rejoignent des volets sportifs, culturels, ludiques et de détente tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elles se déroulent tant lors des journées de classe que lors des journées pédagogiques.

Une période pour la réalisation des travaux scolaires est prévue à l’horaire.[1] Le personnel du service de garde supervise cette période en fournissant de l’aide, lorsque possible, mais ne s’assure pas de l’exactitude des travaux. Une supervision des parents demeure nécessaire.

[1] Règlement sur les services de garde en milieu scolaire, I-13.3, r.11, a.2 (Règlement adopté en vertu de la Loi sur l’instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3, a. 454.1)

Consultez le guide ci-dessous pour tout savoir sur le fonctionnement du service de garde.

Veuillez prendre note que le guide de fonctionnement du service de garde a été modifié. – Il sera disponible en août 2015.

Règles de fonctionnement SDG-SSD – 2014-2015 130 (vf)

Les grandes lignes du fonctionnement du SDG

Horaire

Journées de classe Préscolaire Primaire
Matin (avant les classes) 07 h 00  à 07 h 40 07 h 00 à 07 h 40
Midi 10 h 59  à 12 h 32 11 h 12 à 12 h 32
Après-midi (après les classes) 14 h 55  à 18 h 00 14 h 55 à 18 h 00

Règles de vie

Les règles de vie de l’école s’appliquent de la même façon au service de garde.

Il y aura la possibilité de suspendre ou d’expulser un élève du service de garde à court, moyen ou long terme selon les interventions qui auront été faites.

Inscription

Une fiche d’inscription doit être remplie pour tout élève fréquentant le service de garde, et ce, annuellement. La fiche d’inscription permet de préciser, entre autres, les périodes prévues de fréquentation hebdomadaire. Le service de garde ne peut pas répondre aux besoins de garde de dernière minute. Le service de garde scolaire n’est pas une halte-garderie.

Lorsqu’il y a un changement de fréquentation de l’enfant, vous devez en informer la technicienne ou le technicien du service de garde et remplir le formulaire « Avis de modification de la fréquentation ». Veuillez prévoir, pour tout changement de fréquentation, un préavis de 5 jours ouvrables avant l’ajustement de la facturation et l’application du changement.

Tarification

La contribution financière parentale est de 7,30 $ par jour pour un enfant ayant un statut régulier lequel se définit par une fréquentation du service de garde 2 périodes par jour, 3 jours et plus par semaine.

Frais de retard liés à l’arrivée des parents après les heures de fermeture

Passé l’heure de fermeture (18 h 00), un constat de retard devra être signé et des frais seront ajoutés à votre état de compte, à raison de 10 $ par tranche de 15 minutes. Les retards récurrents et constants ne seront pas tolérés.

Paiement

Un état de compte sera envoyé au début de chaque mois à tous les usagers.

  • Le mode de transmission de l’état de compte se fera sur support papier en début d’année.  À partir de janvier, il sera transmis par courriel.

 

Les frais de garde sont payables par Internet, par chèque et, exceptionnellement, en argent comptant. Le paiement par Internet est sécuritaire et favorisé. Le numéro de référence pour le paiement par Internet est spécifique à un service de garde. Lors d’un changement de service de garde, un nouveau numéro de référence vous sera attribué. Des informations supplémentaires, au sujet du paiement par Internet, vous seront transmises. Le chèque doit être libellé au nom de l’école. Lors de la réception d’argent comptant, un reçu sera remis aux payeurs. Vous devrez effectuer votre paiement pour le 1er jour de chaque mois.

Départ des élèves

Les membres du personnel du service de garde doivent s’assurer que chaque élève quitte le service avec son parent ou toute autre personne autorisée à venir le chercher, à moins que ce parent ait consenti, par écrit, à ce que celui-ci retourne seul à la maison.

Le personnel du service de garde ne peut pas laisser un enfant partir seul à la suite d’un appel téléphonique ou d’un message par courriel de la part du parent.